Accueil > L’Agence de Sûreté Nucléaire (ASN) : le contrôleur des centrales nucléaires françaises

L’Agence de Sûreté Nucléaire (ASN) : le contrôleur des centrales nucléaires françaises

ARENH : prix électricité nucléaire

L’Agence de Sûreté Nucléaire (ASN) a été créée en 2006 pour contrôler l’activité et les installations des centrales nucléaires françaises, le tout dans l’objectif de réduire les risques d’accidents.

 

L’ASN : un organisme pour sécuriser la production d’électricité à partir d’énergie nucléaire

La production nucléaire à partir d’énergie nucléaire est un sujet de débat dans l’opinion publique. La sécurité dans l’exploitation des centrales nucléaires est au centre des préoccupations, que ce soit dans l’activité en elle-même, ou dans la gestion des déchets radioactifs. Pour assurer une maîtrise des risques et certifier la bonne santé des installations auprès de la population, l’Agence de Sûreté Nucléaire a vu le jour. Cette agence a plusieurs missions à remplir :

  • Informer la population sur l’état des centrales nucléaires, et le cas échéant, en situation urgente :
    Cette mission passe par le contrôle assidu des installations et usages dans les centrales nucléaires, pour détecter à temps d’éventuels problèmes de sécurité. Elle nécessite également une transparence sans faille pour garantir le sérieux de l’agence, ainsi qu’une indépendance vis-à-vis des acteurs du nucléaire.

 

  • Réglementer les aspects techniques sur l’ensemble des sujets en lien avec le nucléaire :
    L’ASN est en étroite relation avec le gouvernement français pour élaborer des décrets et autres arrêtés ministériels autour de l’activité nucléaire. Elle peut également accompagner le gouvernement dans la création et la mise en service d’une nouvelle installation nucléaire. Par la suite, l’ASN peut également préciser, et compléter techniquement, des décrets d’un point de vue technique, afin que celui-ci réponde à la réalité quotidienne.

Elle a également l’autorité de mettre en arrêt temporaire ou définitif d’une installation nucléaire, si elle estime qu’il y a un risque important d’accident technique ou humain.

En effet, au-delà des aspects techniques, l’ASN a aussi une autorité en termes de sécurité du personnel présent sur site. Elle définit les mesures de sécurité et de protection nécessaires pour garantir la santé des personnes présentes sur le site nucléaire. Elle a ainsi mis fin à l’activité de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, en 2000, suite à des problèmes relationnels et de rigueur dans l’exploitation, occasionnant des problèmes de sécurité. Elle suit également la gestion des déchets radioactifs, et participe à l’élaboration de la réglementation internationale en la matière.

  • Contrôler les actions des acteurs du nucléaire :
    L’ASN s’assure que les agissements et décisions de l’ensemble des acteurs respectent et soient en concordance avec les réglementations en vigueur. Cela passe par l’étude des dossiers d’implantation de nouvelles centrales nucléaires, des rapports élaborés par des exploitants et l’inspection des installations et des usages. En fonction des résultats obtenus, des sanctions peuvent être prises, afin de garantir la sécurité de la population.

 

  • Prendre en main la gestion de situation urgente :
    En cas d’incident grave, l’ASN est chargée de prendre en main la gestion de l’accident, et de prendre les décisions afin de limiter les dégâts humains et environnementaux.

 

Un calendrier de contrôle perturbé par la crise sanitaire

Avec la crise sanitaire, le calendrier de contrôle des installations nucléaires a été fortement perturbé, décalant de nombreuses inspections. En conséquence, les contrôles ont été réalisés sur une période plus restreinte, au cours de l’année 2021. Ces contrôles ont mis en évidence un problème de corrosion sur plusieurs réacteurs nucléaires. L’ASN a donc exercé son autorité et décidé de mettre temporairement à l’arrêt les réacteurs concernés, pour garantir la sécurité d’exploitation. Début 2022, 5 réacteurs sur 56 sont à l’arrêt pour maintenance afin de régler ce problème de corrosion. Des arrêts qui impactent directement la quantité d’électricité disponible, et donc par la même occasion le prix de l’énergie.

Afin de détecter les meilleures opportunités pour comparer les offres des fournisseurs d’énergie, le courtier en énergie peut accompagner votre entreprise. Optima Energie, cabinet de courtiers en électricité et gaz naturel basé à Vannes, propose plusieurs solutions auprès des consommateurs professionnels :

  • courtage d’offres de fournisseur en électricité et gaz naturel ;
  • obtention de CEE pour financer des travaux d’économies d’énergie ;
  • mise en conformité de bâtiments tertiaires pour répondre au décret tertiaire ;
  • veille de marché ;
  • analyse de facture ;
  • optimisation fiscale des taxes associées à votre consommation énergétique (CSPE, TICGN).