GRDF, pour Gaz Réseau Distribution France, est chargé d’acheminer le gaz naturel, du réseau de transport, jusqu’au compteur du lieu de consommation (entreprise industrielle, association, commerces de proximité…).
Comme pour l’électricité, avec Enedis et RTE, l’acheminement du gaz naturel est scindé en deux grandes étapes :
- le transport, au travers du réseau de transport du gaz naturel, géré par GRTGaz ;
- la distribution, au travers du réseau de distribution du gaz, géré par GRDF.
GRDF, filiale du groupe Engie, est chargée de distribuer le gaz aux consommateurs. Cette activité de service public est définie par l’Etat, en compagnie de la CRE, tous les 5 ans, pour adapter les missions selon l’évolution de la réalité énergétique. Le contrat de service public en vigueur (2019-2023) a pour objectif de :
- sécuriser l’approvisionnement en gaz naturel auprès des consommateurs ;
- maintenir en bon état le réseau de distribution de gaz naturel ;
- développer le réseau de distribution équitablement sur tout le territoire ;
- participer à la transition énergétique ;
- poursuivre la recherche et innovation, afin d’améliorer en continue le réseau de distribution.
En plus de ces missions sur le contrat de service public, GRDF doit également mener à bien plusieurs activités en lien avec la consommation de gaz. Parmi ces activités, on retrouve l’anticipation de la demande en gaz naturel pour sécuriser l’approvisionnement, développer le gaz vert, par la méthanisation, ou encore déployer le compteur communicant Gazpar.
Gazpar : Un atout pour optimiser la consommation de gaz naturel en France
Le développement du compteur communicant vise à moderniser le réseau du gaz naturel en France, à l’image du réseau électrique. L’objectif est de connaître la demande exacte en gaz, en temps réel, pour ajuster les niveaux d’approvisionnement nécessaires. Gazpar va également permettre d’optimiser la consommation, par des alertes en temps réel à destination des consommateurs, pour réduire la consommation en cas de forte demande, etc. Ce déploiement va également permettre une réduction des fraudes, et une baisse des coûts liés aux interventions, par des manipulations à distance.
Lancée en 2015, l’installation de ces nouveaux compteurs doit prendre fin en 2022, soit 7 années pour mettre en place près de 11 millions de compteurs communicants. Avec la crise sanitaire, l’installation a pris du retard. Quelque 500 000 compteurs ont vu un report dans leur déploiement, ce qui représente 3 mois de travail supplémentaire.
Changer de fournisseur de gaz naturel : comment ça fonctionne ?
A partir du numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation), de l’index de consommation et de la date de changement effectif de fournisseur souhaitée, le nouveau fournisseur de gaz s’occupe de tout. Il prend contact avec votre fournisseur actuel, pour assurer une transition contractuelle saine, avec une continuité d’approvisionnement pour votre entreprise. GRDF accompagne par ailleurs les fournisseurs dans cette transition, pour s’assurer d’alimenter en énergie les bons compteurs.
Pour comparer et choisir le fournisseur le plus approprié à vos besoins en gaz naturel, vous pouvez utiliser le comparateur en ligne d’Optima Energie. Il met à votre disposition les offres de plus d’une vingtaine de fournisseurs en électricité et gaz naturel. Vous accédez également à un accompagnement de nos courtiers en énergie pour vous permettre de maîtriser à long terme votre budget énergétique.