entete
Accueil > Blog > Quels outils numériques pour améliorer la performance énergétique de son entreprise ?

Quels outils numériques pour améliorer la performance énergétique de son entreprise ?

Le gouvernement a une stratégie claire pour réduire la tension sur l’électricité et le gaz naturel : accélérer la sobriété énergétique et l’efficacité énergétique des bâtiments publics et des entreprises. Sur les deux prochaines années, l’objectif est simple : réduire de 10% la consommation d’énergie annuelle de la France. Pour vous aider dans la mise en place de la sobriété énergétique, plusieurs outils de sobriété énergétique existent sur internet pour suivre en temps réel l’état du marché et mettre en place des actions en conséquence. 

 

1er outil de sobriété énergétique : Ecowatt, la météo de l’électricité en France pour avoir une consommation énergétique responsable

 

Plateforme mise en place par RTE et l’ADEME, Ecowatt propose à ses utilisateurs un état des lieux en temps réel de la tension électrique du réseau français. 

 

Ecowatt suivi état tension réseau électricité

 

Une carte de la France est proposée, avec un code couleur associé, présentant l’état du réseau électrique : 

 

  • Vert : Consommation électrique normale, avec un réseau capable de répondre parfaitement à la demande ;
  • Jaune : Consommation soutenue, avec un réseau électrique dotée d’une marge de capacité de livraison réduite ;
  • Orange : Consommation électrique élevée, où le réseau ne peut pas accueillir de demande électrique supplémentaire. A ce stade, Ecowatt et les gestionnaires de réseaux recommandent fortement des écogestes pour réduire la demande ;
  • Rouge : Consommation électrique très élevée, où le réseau électrique ne peut répondre à l’ensemble des besoins. Enedis procède à ce stade des coupures localisées pour préserver les installations. 

 

Des projections à 3 jours sont proposées pour permettre aux consommateurs d’anticiper et de mettre en place des actions de sobriété énergétique, si besoin. Pour les aider dans cette démarche, le site suggère des actions pour réduire la consommation d’énergie. Pour être alerté en cas de risque important de coupure, Ecowatt propose un dispositif automatique de notification par SMS et par email. 

 

2ème outil de sobriété énergétique : Le site de RTE, un état des lieux en temps réel du réseau électrique français et européen

 

RTE propose sur son site de nombreuses informations sur la production et la consommation électrique en France et en Europe occidentale

 

Par exemple, il est possible de connaître heure par heure les filières de production électrique qui contribuent à fournir le réseau. Cela permet ainsi d’avoir une parfaite connaissance des ressources fossiles utilisées pour produire l’électricité que vous consommez. Pour la France, la principale ressource fossile utilisée est le gaz naturel

 

Suivi source production électricité RTE

 

Ce graphique peut être couplé avec celui sur la demande d’électricité réelle et prévue dans la journée. En bleu, il s’agit de la consommation réelle enregistrée en France métropolitaine. La courbe blanche indique les prévisions de la veille. Puis, en magenta, la prévision de consommation électrique pour la journée. Ces deux courbes permettent de comparer les niveaux de demande. 

 

Courbe consommation électricité en temps réel France RTE

 

Dans le cas d’une période de forte tension sur le réseau, ce graphique permet d’anticiper les plages horaires de la journée où des actions de sobriété énergétique sont les plus utiles. Le graphique d’exemple ci-dessus indique ainsi de limiter sa consommation d’énergie entre 10h et 14h. 

 

Grâce aux données fournies par RTE, il est possible de rentrer dans le détail et avoir une lecture plus fine. La plateforme indique notamment les moments de la journée où les actions de sobriété énergétique sont les plus efficaces. 

 

3ème outil de sobriété énergétique : Enedis, un outil pour connaitre ses heures pleines/heures creuses

 

Dans un prisme plus contractuel et financier, un autre outil permet de faire d’optimiser ses dépenses énergétiques. Il oriente également l’efficacité de ses actions de sobriété énergétique. Il s’agit du site d’Enedis, où on peut consulter les heures pleines/heures creuses définies pour votre commune/ville. 

 

Les compteurs standards (électromécaniques et électroniques)

 

Il suffit de renseigner votre code postal sur le site d’Enedis. Prenons en exemple la ville de Vannes. Pour les entreprises avec un compteur ancienne génération, 4 plages horaires d’heures creuses existent. Enedis a la possibilité de choisir parmi ces 4 plages chaque jour. Ce choix varie selon la disponibilité du réseau et sa tension.  

 

Heures pleines/heures creuses ENEDIS

 

Les compteurs Linky

 

Pour les compteurs linky, il est possible de retrouver cette information sur la facture d’électricité, ou encore auprès de votre fournisseur d’énergie. En effet, Enedis est en incapacité de fournir cette information sur son site. En effet, la gestion des heures pleines/heures creuses est réalisée au niveau national et est attribuée aléatoirement aux communes, selon les mêmes critères d’état du réseau.