Avec la hausse des prix de l’énergie, les solutions d’autoconsommation énergétique se développent, à l’image des pompes à chaleur. Grâce à leur capacité à extraire et à transférer la chaleur d’une source à une autre, elles offrent un chauffage et une climatisation efficaces tout en réduisant l’empreinte carbone. De nombreuses entreprises et collectivités choisissent également cette technologie pour s’émanciper des évolutions tarifaires de l’énergie. Cette installation permet également d’agir en faveur de l’environnement.
La pompe à chaleur : Qu’est-ce que c’est ?
Une pompe à chaleur est une technologie qui permet d’acheminer l’énergie contenue dans un environnement A, tel que l’air, le sol ou l’eau, vers un environnement B (pièce intérieure) pour le réchauffer ou le refroidir. Le fonctionnement repose sur les principes de la thermodynamique et utilise un fluide frigorigène pour effectuer le transfert de chaleur.
Il existe plusieurs types de pompes chaleur, adaptées selon l’environnement à exploiter :
- Pompes à chaleur aérothermiques, pour exploiter l’énergie contenu dans l’air ;
- Pompes à chaleur géothermiques.
Les pompes à chaleur géothermique :
Il existe deux types de pompes à chaleur géothermiques, pour exploiter l’énergie contenu dans le sol :
- les pompes à chaleur à circulation d’eau (eau-eau), pour exploiter l’aquathermie ;
- Les pompes à chaleur sol-eau.
Ces pompes à chaleur ont une durée de vie estimée à 15 ans, dans le cas d’un entretien réalisé une fois par an.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur sol-eau est constitué de 4 éléments distincts pour produire de la chaleur :
- Évaporateur : C’est le composant qui se trouve du côté de la source de chaleur (air, eau, sol). L’évaporateur contient le fluide frigorigène qui s’évapore à basse pression et basse température au contact de la source de chaleur. Lors de l’évaporation, le fluide absorbe la chaleur de l’environnement et se transforme en vapeur.
- Compresseur : Le rôle du compresseur est de comprimer le fluide frigorigène gazeux, augmentant ainsi sa température et sa pression. Cette augmentation de pression élève également le niveau d’énergie thermique du fluide.
- Condenseur : Situé du côté où la chaleur est délivrée (intérieur du bâtiment), le condenseur permet au fluide frigorigène comprimé de se condenser en libérant la chaleur qu’il contient. La chaleur est transférée à l’environnement intérieur pour chauffer l’espace ou pour chauffer l’eau du système de chauffage central.
- Détendeur : Le détendeur est un dispositif qui régule la pression du fluide frigorigène avant son retour à l’évaporateur. En diminuant la pression, il permet au fluide de se détendre, de se refroidir et de se préparer pour une nouvelle évaporation.
Le cycle de fonctionnement des pompes à chaleur est continu : le fluide frigorigène circule en boucle à travers ces différents composants, permettant ainsi le transfert de chaleur de la source froide (extérieur) à la source chaude (intérieur). Les pompes à chaleur peuvent inverser le sens du cycle de fonctionnement pour fournir de la climatisation, en rejetant la chaleur à l’extérieur du bâtiment.
Quelles sont les étapes à suivre pour l’installation ?
Pour installer une pompe à chaleur pour son bâtiment, il est nécessaire de suivre 3 étapes clés :
- Choisissez le bon emplacement : l’emplacement de la pompe à chaleur doit être choisi en fonction du type de pompe à chaleur et de l’endroit où elle sera installée. Il faut notamment en prendre en compte la structure du sol et des capacités d’accueil de capteurs souterrains. Cela détermine la technologie utilisée, le type de captation (horizontal ou vertical) et la profondeur d’enfouissement ;
- Installez les équipements : une fois l’emplacement choisi, il est temps d’installer la pompe à chaleur et les équipements associés, tels que les tuyaux, les capteurs et les thermostats. Suivez les instructions du fabricant pour assurer une installation correcte.
- Testez la pompe à chaleur : une fois l’installation terminée, il est important de tester la pompe à chaleur pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement et qu’elle produit suffisamment de chaleur ou de fraîcheur.
Pour l’installation de pompes à chaleur, il est conseillé de faire appel à une entreprise RGE, reconnue garant de l’environnement. La réalisation par ce type d’entreprise ouvre en effet l’accès à des aides financières fournies par l’Etat. Ces entreprises garantissent à la fois la bonne exécution des travaux, et également le respect des normes environnementales.
Quel tarif pour l’installation d’une pompe à chaleur ?
Pour l’installation d’une pompe à chaleur pour votre entreprise, le prix d’achat de l’appareil et son installation est compris entre 10 000 et 40 000 euros. Ce prix dépend de la puissance nécessaire et la taille de l’espace à chauffer. En effet, il faut prendre en compte l’état de l’isolation du bâtiment, du système de chauffage ou encore la hauteur sous plafond.
Pour venir en aide aux entreprises souhaitant installer une pompe à chaleur, l’Etat propose une prise en charge d’une partie de l’investissement nécessaire. Cette prise en charge se réalise auprès du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Par exemple, pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau/eau-eau, ces aides peuvent aller de 147€ à 600€/m2 chauffé par la pompe à chaleur, selon le secteur d’activité de l’entreprise.
Pour connaître précisément les aides pouvant vous être allouées, Optima Énergie propose un accompagnement personnalisé pour obtenir les primes CEE, dans le cadre de travaux d’économies d’énergie :
- Audit de vos dépenses énergétiques ;
- Récolte des devis non-signés ;
- Préparation du dossier administratif ;
- Suivi des travaux et du respect des normes ;
- Obtention des aides financières auprès de l’Etat.