entete
Accueil > Blog > L’ ADEME vante les atouts de la performance énergétique

L’ ADEME vante les atouts de la performance énergétique

L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a invité mardi les industriels à marier efficacité énergétique et performance économique. En effet, l’ADEME estime qu’ils ont un potentiel d’amélioration énergétique de 20% d’ici 2035.

Lors du colloque Energie Industrie, l’ADEME a mis en avant les atouts de la performance énergétique. David Marchal est directeur adjoint Productions et Energies durables de l’ADEME :

« La performance énergétique et environnementale ne doit pas être considérée comme un frein pour les industriels, mais comme une opportunité. Performance énergétique et environnementale, ça rime avec performance économique », a-t-il résumé.

En France, l’industrie représente un quart de la consommation nationale d’énergie. Elle représente également un tiers de la consommation d’électricité. Entre 1990 et 2014, ce secteur a diminué de 11% sa consommation énergétique et de 40% ses émissions de gaz à effet de serre.

 

Comment faire ?

Pour y parvenir, l’ADEME préconise de s’appuyer sur la modernisation de l’outil industriel. On parle ici du numérique ou de la robotisation. « Profitons de cette transition, de cette modernisation nécessaire de l’industrie française pour y greffer des investissements en efficacité énergétique », a expliqué David Marchal. Il appelle aussi à « jumeler industrie du futur et transition énergétique et écologique ».

L’ADEME a aussi étudié comment développer dans l’industrie les mécanismes d’effacement, consistant à réduire temporairement la consommation d’électricité. Pour rappel, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a fixé un objectif à la France. Ce dernier est d’atteindre 5 GW de capacité d’effacement en 2018 et 6 GW en 2023. A ce jour, RTE dispose d’une capacité de 2,5 à 3 GW.

L’étude de l’ADEME montre qu’il y a « un potentiel important » dans l’industrie. Et ce, en particulier dans 4 secteurs (métallurgie, mécanique, chimie, industrie du papier). Elle montre qu’il y a peu de barrières techniques, mais des freins économiques et organisationnels.