En France, les différents secteurs d’activité deviennent de plus en plus concurrentiels. Chaque entreprise cherche à attirer et fidéliser sa clientèle. La chasse à l’avantage concurrentiel est lancée : mais comment parvenir à réellement se différencier de ses concurrents pour assurer son développement lorsque l’on évolue dans le même secteur d’activité ?
Les entreprises se positionnent sur plusieurs créneaux : le Made in France, le recyclé/recyclable, les modes de communication, le fait main… Il y a quelques années, les structures présentes sur les réseaux sociaux se comptaient sur les doigts de la main. Aujourd’hui, il est extrêmement facile de communiquer rapidement sur internet. Alors pour se diversifier, il faut chercher ailleurs.
Et si la réponse était tout simplement d’optimiser votre consommation d’énergie ?
Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’impact de leurs achats sur l’environnement. Ils sont nombreux à pratiquer le “zéro gaspi”, le “zéro déchet”, l’achat et la vente de biens d’occasion… Autant de nouvelles pratiques qui se démocratisent. Les nouvelles générations portent une attention particulière à l’impact environnemental de leurs achats. Elles se dirigent de plus en plus vers l’autoconsommation.
Suite à cette prise de conscience des consommateurs, en tant que professionnels, se tourner vers l’écologie devient une nécessité. IKEA l’a bien compris, et s’est associé à Voltalia pour mettre en oeuvre le projet Solsträle. Le géant du mobilier vend désormais également des kits photovoltaïques. Vous pouvez les installer vous-même à votre domicile, ou votre entreprise !
La Transition Énergétique devient aujourd’hui un enjeu-clé de la réussite de votre entreprise. Pour vous différencier de vos concurrents, osez le vert et la transparence !
Un mix énergétique en mutation pour répondre à l’urgence environnementale
Pour chaque pays d’Europe, il existe un graphique appelé mix énergétique, qui définit les différentes sources d’énergie primaires qui y sont utilisées. En France, on observe une forte évolution de ce mix depuis quelques années.
Si en 1980, la filière thermique (c’est-à-dire charbon, gaz naturel, produits pétroliers) était majoritaire (48,9% du mix énergétique français), les choses ont fortement changé. En 2019, cette part ne représente que 7,9%. Belle évolution, quand on sait également que les énergies renouvelables comptent désormais pour un quart de ce mix énergétique, contre 13,8% en 2010.
Le plan de relance post-crise sanitaire de 2020 démontre les ambitions de la France pour rééquilibrer davantage le mix énergétique. Il démontre une volonté d’accélérer la transition énergétique. L’importance accordé au développement des énergies renouvelables, au large des côtes normandes et bretonnes, est un bel exemple. Le développement des bornes de recharge pour une mobilité douce en est un autre.
Quels critères prendre en compte pour choisir son énergie ?
Lors de la mise en place de la Transition Énergétique dans votre entreprise, vous avez le pouvoir de prioriser certaines énergies par rapport à d’autres. Cela permet d’augmenter leur poids dans le mix énergétique. Il est important de favoriser les énergies qui :
- émettent le moins de gaz à effet de serre et de déchets ;
- génèrent le plus d’emplois ;
- sont renouvelables ;
- favorisent le développement de l’économie locale.
Aucune énergie n’est réellement “propre” : en France, 1 MWh produit dans une centrale nucléaire émet deux fois moins de CO2 qu’1 MWh produit par une éolienne. Le nucléaire engendre des déchets radioactifs qui, pour le moment, ne peuvent être recyclés. Les énergies renouvelables sont consommatrices de terres rares (éléments du Tableau Périodique des Éléments situés entre le numéro atomique 57 et le numéro 71, ainsi que le scandium et l’yttrium) : ces dernières sont dispersées, ce qui les rend difficiles d’accès. L’AIE (Agence Internationale de l’Énergie) met d’ailleurs en garde contre un risque de pénurie des métaux rares. Cette mise en garde concerne également la naissance de tensions géopolitiques associées.
Un cadre précis : la Loi Transition Énergétique
Depuis le 17 août 2015, la Loi relative à la Transition Énergétique pour la croissance verte régie les choix stratégiques des entreprises envers leur impact environnemental et sociétal. Les structures ont pris des engagements qui, parfois, nécessitent des changements majeurs dans leurs modes de production et/ou de fonctionnement.
La Loi Transition Énergétique comporte plusieurs objectifs :
- Réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre en 2030, par rapport à 1990
- Réduire de 30% la consommation d’énergies fossiles en 2030, par rapport à 2012
- Porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation finale d’énergie en 2030, et à 40% de la production d’électricité
- Réduire la consommation énergétique finale de 50% en 2050, par rapport à 2012
- Réduire de 50% les déchets mis en décharge à l’horizon 2025
- Diversifier la production d’électricité, et baisser la part du nucléaire à 50%
La mise en place de cette loi permet de cadrer précisément la lutte contre le réchauffement climatique et la gestion des déchets. Cette loi, combinée à l’arrivée du décret tertiaire en 2019, doivent ainsi inciter les entreprises (TPE, PME, industrie…) à réduire leur impact environnemental global. Les objectifs sont précis, et les acteurs engagés ont ainsi une visibilité accrue de ce qui doit être fait. Ces éléments doivent permettre de réduire rapidement l’usage des énergies fossiles et carbonées.
La transition énergétique : un levier de compétitivité
Un outil pour optimiser ses dépenses en électricité et gaz
En France, de nombreuses entreprises ont choisi d’entamer une Transition Écologique, à travers notamment la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). L’énergie représente 10 à 20% des coûts d’une entreprise (source : ADEME) : cela en fait l’un des principaux postes de dépense. Cependant, c’est souvent celui auquel on pense le moins lorsque l’on souhaite réduire ses coûts.
Grâce à la mise en place de la Transition Énergétique et l’optimisation de la consommation énergétique, les entreprises ont vu leurs factures d’énergie diminuer. Les économies réalisées sur ce poste peuvent être réinjectées dans d’autres postes du budget de l’entreprise. Cela permet ainsi de créer un avantage concurrentiel non négligeable.
Un outil pour améliorer l’attractivité de son entreprise !
Travailler la Transition Énergétique, c’est bien : le faire savoir à ses clients, c’est mieux ! En effet, de nombreux consommateurs sont sensibles à l’impact écologique et environnemental des entreprises. Communiquer sur vos actions vertes, c’est à coup sûr les toucher en plein coeur, et les fidéliser. Vous pouvez demander à votre fournisseur d’énergie des garanties d’utilisation d’énergie renouvelable, ou d’énergie française par exemple.
C’est une vraie source de différenciation. Prendre des mesures fortes peut vous permettre d’avoir un atout important par rapport aux offres de vos concurrents. Travailler votre image de marque est ici primordial. Cela vous permettra également de recruter les meilleurs talents pour votre entreprise, puisque la Génération Z préfère rejoindre une entreprise soucieuse de réduire son impact environnemental.
De nombreuses aides et cellules de soutien sont également mises en place par plusieurs acteurs. En effet, les collectivités territoriales (région, département…), les CCI, ou encore l’ADEME proposent des accompagnements et aides financières pour tout type d’entreprise. Ces aides peuvent se cumuler avec le dispositif des CEE. Ce dispositif accompagne dans le financement de projets d’amélioration de l’efficacité énergétique. Grâce à cela, il est aisé de mettre en place des panneaux solaires, ou des éoliennes sur votre structure.
L’arrivé du Green Deal au niveau Européen va également permettre aux entreprises d’accéder à des aides pour favoriser la transition énergétique. Par exemple, cette aide vous permettra d’améliorer l’efficacité énergétique de vos bâtiments.
Des actions simples pour mettre en place la transition énergétique dans son entreprise
Saviez-vous que si tous les Français éteignaient leurs appareils en veille lorsqu’ils vont se coucher, cela économiserait la production d’un réacteur nucléaire par an ?
Il est plutôt aisé de mettre en place la Transition Énergétique dans votre entreprise. Cela commence par des gestes simples au quotidien : éteindre les lumières lorsqu’on sort d’une pièce, baisser le chauffage d’1°C, utiliser des ampoules LED…
Les principales actions se retrouvent sous trois axes :
- Mesurer et connaître votre consommation énergétique ;
- Mettre en place un plan de formation sur les gestes d’optimisation de la consommation d’énergie, pour le personnel ;
- Adapter au mieux cette consommation à vos besoins, par des travaux d’économies d’énergie ;
- Modifier votre consommation en privilégiant les énergies renouvelables.
Cela passe également par la mobilité verte des salariés. De nombreuses entreprises proposent à leurs employés le covoiturage, ou une participation au financement d’un abonnement aux transports en commun. Vous pouvez aller plus loin, et offrir des primes pour l’achat de véhicules hybrides ou électriques (trottinettes, vélos, voitures…). Au retour des beaux jours, pourquoi ne pas proposer une campagne pro-vélo ? Vous pouvez offrir un certain montant du kilomètre parcouru à vos salariés lors de leurs trajets domicile-travail ?
Vous pouvez également organiser le recyclage de votre parc informatique. Il est possible de faire appel à une entreprise qui vend du matériel reconditionné. La mise en place du tri sélectif dans votre structure peut également être une bonne idée pour mobiliser vos salariés !
Vous pouvez profiter des différentes primes énergie, et des CEE disponibles en cette fin d’année 2020 pour effectuer une rénovation énergétique de vos bâtiments.
L’Allemagne, un exemple à suivre
L’Allemagne a depuis quelques années annoncé vouloir abandonner la production d’électricité à partir de l’énergie nucléaire et au charbon dans sa production énergétique. Les énergies renouvelables sont extrêmement développées dans ce pays, ce qui en fait l’un des précurseurs en Europe. Désormais, c’est vers l’hydrogène que l’Allemagne se tourne.
Énergie neutre en carbone, renouvelable, avec une possibilité de stockage : l’hydrogène est plein de promesses. Aujourd’hui, l’Allemagne a vraiment pris ce tournant de la Transition Énergétique, notamment à travers son parc automobile.
Le monde de l’énergie est en perpétuel mouvement, et transforme donc la Transition Énergétique en un processus continu, avec des phases d’accélération au vu de ses différents impacts environnementaux, sociaux et économiques.
La Transition Énergétique passe par une prise de conscience. Elle passe aussi par une volonté de consommer de façon locale, des produits à valeur ajoutée.
Il est donc important de suivre régulièrement l’évolution de la compétitivité de l’économie et des entreprises en France. Ainsi, la Transition Énergétique deviendra un facteur positif pour les acteurs économiques français.
Entre performance économique, recrutement, impact environnemental, et réputation, la stratégie de Transition Énergétique est une superbe opportunité à saisir pour votre entreprise.
Envie de vous lancer ? Nos experts en énergie sont à disposition de votre société pour échanger. Ils peuvent également réaliser des études approfondies de vos données de consommations. Cet accompagnement vous permet ainsi de mettre en place LA stratégie énergétique durable de votre entreprise.