entete
Accueil > Blog > Quelle stratégie de développement de la géothermie en France ?

Quelle stratégie de développement de la géothermie en France ?

L’amélioration de l’autonomie énergétique de l’Europe passe par le développement des énergies renouvelables, tel que l’éolien ou encore le solaire. A ces sources d’énergie s’ajoutent la géothermie, énergie renouvelable encore marginale dans le mix énergétique français, mais qui devrait prendre de l’ampleur dans les années à venir. Le gouvernement a fixé des objectifs clairs de développement de la géothermie, d’ici 2028.

 

Quels sont les objectifs d’ici 2030 ?

 

Depuis le début de la crise énergétique en Europe, le gouvernement a conscience qu’il est nécessaire d’accélérer le développement des EnR et l’installation d’équipements d’autoconsommation énergétique. La géothermie fait partie intégrante des mesures retenues pour rendre l’Europe neutre en carbone et autonome en énergie. Cette source d’énergie permet à la fois de produire : 

 

  • de la chaleur, capable de subvenir au chauffage de bâtiments privés et publics ;
  • de l’électricité, à partir des vapeurs générées par la chaleur terrestre.

 

Evolution production énergie géothermie france

Source : statistiques.developpement-durable.gouv.fr

 

En France, la géothermie est principalement utilisée comme source de chaleur et connaît une croissance depuis 2015. En l’espace de 4 ans, la production de chaleur en France a progressé de 57%, passant de 1,4 TWh à près de 2,2 TWh en 2019. Pour la production électrique, elle reste stable depuis 2005 pour s’établir autour des 0,1 TWh. Cette production se concentre principalement en Guadeloupe avec l’exploitation, par la centrale géothermique de Bouillante, de la chaleur issue du massif volcanique de la Soufrière.

 

Le développement de la géothermie de basse et moyenne énergie

 

Ce type de géothermie cherche l’exploitation de températures allant de 10° à près de 90° degrés, permettant de chauffer principalement des logements et bureaux. Pour cet usage, le gouvernement souhaite développer son usage, et fixe des objectifs précis à moyen terme : 

 

  • Produire 2,9 TWh d’énergie d’ici 2023 ;
  • Produire entre 4 et 5,2 TWh d’énergie d’ici 2028.

 

Pour atteindre ces objectifs, l’Etat et la PPE souhaitent mettre en place plusieurs actions et mesures :

  • Développer un mouvement local, au travers de l’intronisation d’un animateur spécialiste de la géothermie dans chaque région de France ;
  • Inciter les investissements grâce au fonds chaleur, dans les réseaux de chaleur et de froid géothermique et les solutions de stockage par géothermie ;
  • Maintenir à long terme le fonds de garantie SAF pour détecter de nouveaux aquifères ;
  • Financer, grâce au fonds chaleur, la création de cartographies régionales sur la géothermie de Minime Importance (Géothermie de très basse température), et sur la rentabilité économique de ces zones ;
  • Mettre à jour le code minier pour introduire explicitement la production de froid par géothermie ;

 

Ces mesures, couplées aux CEE, doivent insuffler une dynamique régulière pour développer à long terme ce secteur. Cela doit permettre à la géothermie de prendre en charge une partie importante de la production de chaleur en France.

 

Comment financer la mise en place de la géothermie au sein de mon entreprise ? 

 

Il existe des aides financières, comme les certificats d’économies d’énergie (CEE), prenant en charge une partie des travaux réalisées dans le cadre de l’installation de pompes à chaleur.

Pour obtenir ces aides, notre équipe d’experts vous accompagne dans :

  • l’analyse de vos consommations énergétiques ;
  • le regroupement des devis par des entreprises RGE ;
  • la constitution du dossier de demandes des aides financières ;
  • le suivi des démarches administratives et du bon déroulement des travaux…

 

 

Nouveau call-to-action