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Interview : Optic 2000 Crozon produit 25% de son électricité avec Optima Énergie

Dans cette interview, Tyfenn Petiot, directrice du magasin Optic 2000 de Crozon, partage son expérience sur l’installation d’une centrale solaire avec l’aide d’Optima Énergie. Découvrez comment son engagement envers l’efficacité énergétique et le développement durable a transformé son entreprise, de la modernisation de son magasin à l’autoconsommation énergétique. Avec le soutien de l’expert Nicolas Saillour, Tyfenn Petiot explique les avantages de cette transition écologique et l’impact positif sur son activité professionnelle.

 

 

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Le magasin Optic 2000 de Crozon existe depuis 2000. Nous sommes six collaboratrices, toutes passionnées par le métier d’opticien. Notre but principal est de rendre service à notre clientèle, des enfants aux personnes âgées. Nous sommes toutes formées à la vision des enfants, ce qui est un enjeu de santé publique important actuellement.

Quels sont les enjeux et les ambitions actuels de votre entreprise ?

Nos enjeux sont toujours les mêmes : offrir un service de qualité à notre clientèle et rester à jour avec les nouvelles technologies et tendances du secteur. Nous avons refait notre magasin il y a 5 ans pour améliorer l’efficacité énergétique et créer une ambiance de travail plus agréable. Nous avons également anticipé l’augmentation du coût de l’énergie en choisissant des matériaux adaptés.

Qu’est-ce qui vous a poussé à installer une centrale solaire ?

Le projet de centrale solaire était en tête depuis un moment, et notre toit plat s’y prêtait bien. Cependant, je ne savais pas par où commencer ni à qui m’adresser. Optima Énergie m’a aidée à franchir cette étape en me donnant confiance et en m’éclairant sur les aspects techniques et financiers des panneaux solaires.

Comment s’est déroulé l’accompagnement d’Optima Énergie ?

Optima Énergie m’a vraiment éclairée sur tout ce qui me manquait. Le fait d’avoir Nicolas à mes côtés a été précieux. Il m’a aidée à comprendre les puissances nécessaires et à choisir les équipements adéquats. L’accompagnement a été très simple et complet, du début du projet jusqu’à l’installation et même après, pour s’assurer que tout fonctionne correctement.

 
CTA prise de RDV panneaux solaires
 


Nicolas conseiller optima énergieLe point de l’expert Optima Énergie


Quels sont les avantages de cette centrale solaire ?
Les avantages de cette centrale photovoltaïque résident dans son autoconsommation. Lorsque la centrale produit de l’électricité, le magasin l’utilise immédiatement, ce qui réduit la facture d’électricité. Le surplus est redistribué sur le réseau et revendu à EDF via l’obligation d’achat. Grâce aux nouvelles générations de compteurs Linky, le système peut fonctionner dans les deux sens, ce qui optimise l’utilisation de l’énergie produite.

Comment la centrale a-t-elle été financée ?
L’État a partiellement financé la centrale photovoltaïque avec la prime à l’autoconsommation, destinée aux professionnels et aux particuliers. Dans ce cas, ils ont accordé une aide de 3 300 € pour une installation de 9 kW de crête, couvrant environ 45 m² de panneaux solaires.

Quelle a été l’accompagnement d’Optima Énergie ?
Nous avons été présents dès le début du projet, aidant à calibrer la taille de la centrale en fonction du bâtiment et à sélectionner le photovoltaïcien adapté. Nous avons analysé les devis et les études de rentabilité, et avons accompagné la cliente de A à Z jusqu’à l’installation et même un an après pour vérifier les performances.

Au final, on est arrivé à un rendement d’environ 25% de la consommation annuelle du magasin.


 

Avez-vous d’abord mis en place des panneaux solaires à titre privé ou professionnel ?

J’ai installé des panneaux solaires à la fois à titre privé et professionnel, car j’ai une conviction personnelle en faveur de l’environnement. Je crois fermement que chacun doit agir pour améliorer notre impact.