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Achat groupé d’énergie : Comment fonctionne ce mécanisme pour les entreprises ?

Très courant chez les particuliers pour réduire leurs factures, l’achat groupé d’énergie s’adresse également aux entreprises, avec quelques subtilités à prendre en compte, pour profiter pleinement des avantages de ce dispositif. 

 

Qu’est-ce qu’un achat groupé d’énergie ? 

 

L’achat groupé d’énergie tient son origine d’un rapprochement de plusieurs entreprises, qui souhaitent rassembler leurs volumes de consommation pour obtenir des prix attractifs auprès des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel. L’objectif de l’achat groupé est de pouvoir accroître le pouvoir de négociation des consommateurs face aux différents fournisseurs. 

Ainsi, au-delà de la négociation tarifaire, il est également possible d’agir sur les prestations d’accompagnement du fournisseur d’énergie pour permettre aux entreprises de mieux gérer leurs consommations (accès à un espace client en ligne, suivi des consommations, etc.).

L’achat groupé peut être très spécifique, et regrouper des entreprises avec des caractéristiques proches : volumes de consommation similaires (en KWh ou MWh), secteur d’activité identique (boulangers…), ou encore géographiquement proches (entreprises d’une même commune). 

 

Pourquoi l’achat groupé prend de l’ampleur en 2024 ?

 

Depuis le dérèglement des prix sur le marché de gros de l’électricité et du gaz naturel en 2021, les prix de l’énergie oscillent dans des proportions inédites. Il est dorénavant courant de constater des variations de 10-20% en quelques semaines. Malgré une accalmie notable sur la fin d’année 2023, il plane aujourd’hui sur les prix de l’électricité et du gaz naturel une forte incertitude à moyen terme, sur la capacité de l’Europe à se fournir en énergies fossiles pour compléter le mix énergétique. 

 

De plus, le développement des énergies renouvelables, par nature intermittentes dans leurs niveaux de production, encourage cette forte variation à moyen et long terme. Pour contrer ces incertitudes et obtenir des conditions contractuelles plus favorables, certains consommateurs privilégient les achats groupés d’énergie. 

 

Qui organise des achats groupés d’énergie ?

 

Les achats groupés d’énergie sont organisés par deux acteurs bien précis : les associations de consommateurs (UFC Que choisir pour le particulier) et les courtiers en énergie. Seuls ces deux acteurs peuvent organiser ce type d’action, grâce à leur position d’intermédiaire entre les consommateurs et les fournisseurs d’électricité et de gaz. 

 

Quels consommateurs peuvent s’inscrire à un groupement d’achat ?

 

Les achats groupés d’énergie acceptent tout type d’entreprise (TPE, PME…), issus de tout type de secteur d’activité (centrale d’achat, groupes industriels. Au-delà des entreprises, d’autres types d’organisation peuvent également s’inscrire à des achats groupés : 

 

  • les associations ;
  • les syndics de copropriété ;
  • les coopératives… 

 

Les organisations sous régime du tarif réglementé peuvent également utiliser le dispositif de l’achat groupé d’énergie pour souscrire une première offre de marché avantageuse. 

 

Comment se déroule un achat groupé d’énergie pour les entreprises ?

 

Les achats groupés ont une structure identique, en 3 étapes : 

 

  1. La pré-inscription
  2. L’obtention de l’offre des fournisseurs d’énergie 
  3. La souscription de l’offre

 

La pré-inscription

 

Durant cette première étape, l’organisateur met en avant une présentation des conditions de l’achat groupé, et des critères d’inscription :

 

  • La description des consommateurs concernés (secteurs d’activité, niveaux de consommation, zone géographique, etc.) ;
  • La date d’échéance des inscriptions ;
  • La liste des fournisseurs d’énergie sollicités ;

 

En plus de cette présentation, cela s’accompagne d’une explication sur les conditions d’achat de l’offre obtenue auprès du fournisseur, notamment en termes de souscription ou de refus de l’offre. 

 

Pour les achats groupés concernant les professionnels, la signature d’un mandat de recherche est nécessaire afin que l’organisateur puisse solliciter les fournisseurs en votre nom.

 

L’obtention de l’offre énergétique

Une fois toutes les offres collectées par l’organisateur, celui-ci les compare entre elles, selon les comportements de consommation et les attentes des entreprises inscrites. Une fois la comparaison effectuée, le courtier en énergie reprend contact avec les entreprises inscrites pour leur soumettre l’offre obtenue. Lors de cette soumission, l’organisateur explique son choix de retenir cette offre énergétique, au travers des avantages pour les consommateurs. Il profite également pour expliquer les conditions de souscription et de contractualisation de l’offre, notamment en termes de durée d’engagement. 

En effet, pour les professionnels, une durée d’engagement est fixée par le fournisseur d’énergie. La fixation de cette durée d’engagement correspond à la durée nécessaire pour que le consommateur rembourse les volumes achetés par le fournisseur d’énergie. Ce dernier avance les frais d’achat d’énergie pour être certain d’être en mesure d’alimenter l’entreprise tout au long de son contrat. Dans le cas d’une résiliation prématurée du contrat par le consommateur, des frais de rupture sont fréquemment facturés. 

 

La souscription de l’offre 

 

Lors de cette étape, le consommateur est libre d’analyser l’offre tarifaire et le contrat (avec les Conditions Générales de Vente), avant de prendre sa décision, dans le délai imparti par l’organisateur. Selon la situation et la tension du marché, ce délai peut aller de quelques heures à plusieurs jours. Dans le cas d’une signature du contrat, le nouveau fournisseur d’énergie s’occupe de toutes les démarches auprès du fournisseur actuel.  

 

Comment s’inscrire à un achat groupé d’énergie pour votre entreprise ?

 

Pour s’inscrire à un achat groupé d’énergie, le courtier en énergie ou l’association de consommateurs prévoit un espace avec un formulaire d’inscription, avec quelques informations à renseigner : 

 

  • Nom et prénom de la personne qui s’inscrit à l’achat groupé ;
  • Nom de l’entreprise ;
  • Secteur d’activité ;
  • Numéro de Point de Livraison ; 
  • Type d’énergie concernée (électricité, gaz naturel) ;
  • Niveau de consommation…

 

Une fois les différentes informations renseignées, l’entreprise est inscrite à l’achat groupé et l’organisateur peut solliciter les fournisseurs au nom de l’entreprise. 

 

Comment l’organisateur de l’achat groupé d’énergie prend contact avec les fournisseurs ?

 

À partir du profil de consommation, des prévisionnels d’activité et des données de facturation des entreprises inscrites, l’organisateur prend contact avec les fournisseurs d’énergie. Ces informations permettent d’estimer le volume de consommation général du groupement d’achat, ainsi que les services complémentaires nécessaires pour assurer une bonne relation entre le fournisseur et le consommateur d’énergie. Une fois l’appel d’offres transmis aux fournisseurs d’électricité et de gaz naturel, celui-ci peut émettre une offre, ou non, pour remporter le groupement d’achat. Cela va dépendre des profils de consommation que le fournisseur souhaite avoir dans son portefeuille client. 

 

Depuis la crise énergétique, certains fournisseurs privilégient en effet des secteurs d’activité pour éviter tout risque d’impayés. C’est pour cela qu’il est important de multiplier les demandes auprès des fournisseurs afin de trouver le fournisseur proposant la meilleure offre possible pour les entreprises de l’achat groupé. Grâce à ses connaissances et son expérience de marché, l’organisateur peut négocier avec le fournisseur d’énergie pour trouver un terrain d’entente, et un bon compromis pour le consommateur final.