Les Certificats d’Economies d’Energie, communément appelés CEE, ont été introduits à la suite de la loi POPE de 2015. Leur objectif est clair : réaliser des économies d’énergie dans les secteurs diffus (bâtiments, agriculture, industrie, transports…).
Pour mieux comprendre, on vous propose une infographie réalisée par nos experts en énergie. Vous saurez tout des Certificats d’Economies d’Energie, à travers les 10 choses à savoir absolument sur ce dispositif !
Réaliser des économies d’énergie
L’objectif du dispositif CEE est d’inciter les Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique, afin de réduire la consommation énergétique nationale. On parle ici de travaux d’isolation thermique, par exemple.
Depuis 2005, et le vote de la loi POPE donc, l’État oblige les vendeurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie. On appelle ces acteurs “Les Obligés”. On y retrouve les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie…) et les distributeurs de carburants à partir d’un certain seuil de vente (Total, SIPLEC…).
Par période de 3 ans, l’Etat impose aux Obligés de participer à la réalisation d’économies d’énergie pour les bénéficiaires (ménages, entreprises, collectivités…).
Obtenir la prime CEE
Pour obtenir des Certificats d’Économies d’Énergie, les Obligés disposent de plusieurs méthodes :
- Réduire leur consommation énergétique grâce à des travaux d’isolation et de rénovation sur leurs bâtiments ;
- Inviter les particuliers, les professionnels ou encore les collectivités à réaliser des économies d’énergie en leur proposant des primes ;
- Acheter des CEE à d’autres acteurs du marché.
10 choses à savoir sur les CEE
Dans cette infographie, on vous révèle les secrets des Certificats d’Economies d’Energie. Des bénéficiaires, au mode de calcul de la prime énergie, en passant par les modes de création de la prime CEE, vous saurez tout !
Chez Optima Énergie, nos experts peuvent également vous aider à réduire votre consommation d’énergie, ainsi qu’à optimiser votre budget énergétique. Ils peuvent aussi vous accompagner sur le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. On vous en dit plus par ici !