Cette fin d’année 2022 s’inscrit dans le contexte de préparation de l’hiver. L’objectif est d’assurer un maintien de l’approvisionnement du réseau électrique français. Les acteurs de l’énergie travaillent sur l’équilibre entre offre et demande, en fonction des aléas de la production et fourniture énergétique.
Quel est le contexte de l’énergie en novembre 2022 ?
Une forte tension sur le réseau électrique français en janvier selon RTE
Le lent redémarrage des centrales nucléaires françaises provoque une inquiétude chez RTE, dans le cadre du maintien, durant l’hiver, de l’équilibre entre l’offre et la demande électrique. Le gestionnaire de réseau électrique annonce un risque élevé de recours du signal d’alerte rouge sur Ecowatt, en cas de vague de froid, même modérée.
Le redémarrage des centrales a été ralenti par les mouvements sociaux et les travaux de maintenance courants. Conséquence directe, RTE revoit à la baisse la disponibilité des centrales nucléaires en janvier, à hauteur de 40 GW de puissance. Ce niveau de puissance correspond à 65% de la capacité nucléaire installée. À l’origine, en septembre dernier, RTE misait sur une disponibilité nucléaire à hauteur de 45 GW.
EDF maintient son objectif de 48 GW de puissance au 1er janvier 2023
EDF prévoit, toutefois, un possible écart de deux semaines dans les prévisions initiales du calendrier.
Ainsi, malgré une baisse de la consommation électrique en France de 6,6% par rapport à la moyenne entre 2014 et 2019, le nombre d’alertes rouges sur Ecowatt est estimé :
- Jusqu’à 2 alertes en cas d’hiver doux ;
- Jusqu’à 5 alertes en cas d’hiver froid.
Les aides financières pour compenser la hausse du coût de l’énergie disponibles début décembre 2022
Bruno Le Maire a annoncé le 21 novembre l’arrivée d’une aide financière, les aides Énergo, dans quinze jours, à 3 semaines, auprès des entreprises qui en font la demande. Pour obtenir son versement, il est nécessaire de respecter deux critères d’éligibilité :
- Une hausse de facture de plus de 50% entre 2021 et 2022 ;
- La facture d’énergie représente 3% du chiffre d’affaires généré sur la période.
Cette aide concerne pour l’instant les mois de septembre et octobre 2022, pour lesquels le coût de l’énergie représente plus de 3% du chiffre d’affaires généré en septembre et octobre 2021. Selon le ministre de l’économie, les entreprises pourraient toucher entre 4 et 150 millions d’euros.
Point sur le marché de l’électricité en novembre 2022
Le prix de l’électricité connaît depuis fin octobre une accalmie sur le CAL 23, grâce à :
- des niveaux de stockage en gaz naturel au plus haut en Europe ;
- un retour progressif des centrales nucléaires françaises pour l’hiver ;
- une météo clémente et douce ;
- une prise de conscience des citoyens français pour réduire la consommation d’électricité.
Ce contexte favorable permet de réduire la tension sur le réseau électrique et, par la même occasion, les prix sur le marché pour 2023. Ainsi, le prix a diminué de 33% entre mi-septembre et cette fin novembre, pour atteindre 404 €/MWh.
Néanmoins, cette baisse actuelle reste fragile. Elle pourrait connaître une tendance inverse très rapidement en cas de vague de froid. Le niveau de consommation d’électricité pourrait dépasser le niveau de production, et entraîner des coupures temporaires de courant.
Pour les autres prix (2024 et 2025), le prix est stabilisé et manifeste l’incertitude des acteurs concernant les mois à venir. En effet, les acteurs du marché attendent des informations concernant :
- La reprise à long terme des centrales nucléaires françaises ;
- Le développement du parc ENR en Europe ;
- Les évolutions de la situation en Ukraine.
Point sur le marché du gaz naturel en novembre 2022
Les efforts de l’Europe pour compenser les volumes de gaz russe en GNL ont permis aux prix du CAL 2023 de connaître une baisse notable de 41,8% entre la mi-septembre et la mi-novembre. Comparé à la baisse des prix de l’électricité, la baisse du gaz naturel est plus saccadée. Elle est rythmée par les aléas de fourniture de l’Europe en GNL.
A la mi-novembre, le prix du CAL 2023 a connu une nouvelle hausse de 16% pour s’établir à 112,41€/MWh. Cela fait suite à une baisse des flux GNL, causé par des ports méthaniers débordés, une vague de froid en Allemagne et le report de la reprise d’activité du port méthanier de Freeport, au Texas. Pour les CAL 2024 et 2025, les cours sont stables. Ils sont dans l’attente des évolutions de la situation énergétique et géopolitique européenne.