Les factures d'électricité : les documents de base pour établir sa stratégie énergétique
Analyser ses factures d’électricité permet aux entreprises de maîtriser à long terme leurs dépenses. Toutes les informations en lien avec la consommation d’énergie se trouvent sur votre facture :
Des informations sur le compteur d'énergie essentielles pour une bonne analyse
Au-delà des informations sur la consommation, les factures d’électricité donnent également des informations sur le compteur électrique de l’entreprise. Vous pouvez retrouver notamment le numéro de PDL, numéro d’identification du compteur électrique. A partir de ce numéro d’identification, les professionnels peuvent obtenir les informations suivantes :
- Emplacement précis du compteur ;
- Puissance du compteur électrique (C5,C4,C3,C2,C1).
L’ensemble de ces informations permettent de comparer les offres des fournisseurs d’énergie et de déceler l’offre la plus intéressante pour votre entreprise.
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Pourquoi demander un audit sur vos factures d’électricité ?
L’audit des factures d’électricité permet à votre entreprise d’avoir un état des lieux précis de votre budget énergétique, avec une liste des actions possibles pour améliorer votre facture d’énergie. Parmi les actions, nos experts peuvent vous proposer :
- une prestation de courtage en énergie ;
- une optimisation fiscale de vos factures d’électricité (TURPE, CSPE) ;
- une veille quotidienne du marché de l’électricité et du gaz ;
- un accompagnement dans l’obtention d’aides financières pour réaliser des travaux d’économies d’énergie ;
- un suivi personnalisé pour suivre à long terme le résultat des actions mises en place…
Bénéficiez d’une stratégie énergétique raisonnée, efficace et engagée
Optima Energie est partenaire de nombreux fournisseurs en électricité et gaz naturel, partout en France. Grâce à ces partenariats, votre entreprise profite d’un accès privilégié aux services du fournisseur, pour obtenir des offres avantageuses et répondre à vos besoins.
Parmi les fournisseurs de gaz naturel partenaires d’Optima Énergie, on retrouve :
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Sur la facture d’électricité, on retrouve de nombreuses informations en lien avec votre consommation. En premier lieu, il y a le montant facturé. Ce montant est divisé en 3 grandes catégories de coûts :
- Le coût direct de l’électricité consommée ;
- Le coût de l’acheminement de l’électricité ;
- Le montant des taxes associées.
Dans la partie liée au coût de l’électricité, on retrouve le prix de l’électron, référence de base dans la facturation. Dans cette même catégorie, on retrouve le volume d’électricité consommé sur la période, enregistré par votre compteur. Ensuite, dans la partie acheminement, on retrouve le coût du transport et de distribution de l’électricité, facturé par RTE et Enedis. Dans les faits, on parle ici du TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité).
Enfin, on retrouve les taxes associés à la consommation d’électricité et à son acheminement. Cette partie comprend à la fois la CSPE, la CTA, les TCFE et la TVA. En marge de ces informations techniques, on retrouve également sur la facture vos références client (numéro de client, numéro de compteur, PDL). Puis, il est mentionné la prochaine échéance de facturation.
Le calcul de la facture d’électricité se base sur le prix de l’électron souscrit sur le contrat. Ce prix est multiplié par le volume d’électricité enregistré par le compteur. Néanmoins, selon les modalités tarifaires souscrites sur le contrat (heures pleines/ heures creuses, base…), le tarif facturé est à pondérer. Selon les fournisseurs d’électricité, une partie abonnement est à ajouter au montant d’énergie facturé.
Ensuite, on arrive dans une partie plus technique, la partie de l’acheminement. Cette partie est liée aux volumes consommés et à la puissance soutirée. On y retrouve les composantes annuelles :
- de gestion ;
- de comptage par dispositif de comptage ;
- des soutirages et coefficient de composantes mensuelles des dépassements de puissance souscrite ;
- de l’énergie réactive ;
- de regroupement ;
- d’injections.
Selon la puissance appelée, ces frais varient. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de RTE.
Enfin, pour chaque taxe sur l’électricité, nous vous avons préparé un article dédié :
La réduction de la facture d’électricité peut se faire selon plusieurs temporalités, à court, moyen et long terme.
À court terme, il est possible de limiter la consommation lors de périodes précises dans l’année, favorisant une hausse des dépenses. Par exemple, nos experts ont conseillé à un camping de limiter sa consommation d’électricité au-delà de 28 degrés. A l’inverse, réduire l’usage du chauffage lorsque la pièce est vide, en hiver, permet d’optimiser les coûts sur la facture.
À moyen terme, il est possible d’agir sur l’optimisation des coûts associés à la consommation d’électricité (prix de l’énergie, CEE, marché de capacité, abonnement…). Cette optimisation se base sur l’analyse de la facture, accompagnée d’une veille quotidienne des évolutions du marché. Selon les situations, les recommandations de nos experts s’adaptent (courtage en énergie, optimisation fiscale…).
À long terme, notre équipe de conseillers en énergie vous accompagne dans l’élaboration d’une stratégie d’achat énergétique, avec une étude détaillée des offres proposées par les fournisseurs. Cette étude est complétée par une analyse fine des 3 dernières factures d’électricité et des perspectives d’évolution de votre entreprise.
Les factures d’électricité de votre entreprise doivent être conservées légalement pendant 10 ans. Cela permet à la fois d’avoir une traçabilité importante pour la comptabilité, et aussi d’avoir les perspectives d’évolution de ce budget à moyen terme. Pour réaliser un audit de vos factures, nos conseillers ont uniquement besoin des trois dernières factures d’électricité.
Les fournisseurs d’énergie proposent aujourd’hui deux modes de réception de la facture d’énergie. Celle-ci peut soit être :
- dématérialisée, disponible à partir de l’espace client en ligne ;
- envoyée par voie postale.
Par défaut, les fournisseurs d’énergie proposent aujourd’hui une mise à disposition des factures dans l’espace client en ligne. Pour recevoir les factures par voie postale, il est nécessaire de faire expressément la demande auprès du service client. Cette initiative a été mise en place dans le cadre de la protection de l’environnement.
Pour les entreprises, le paiement des factures d’électricité et de gaz naturel peut se faire de plusieurs manières différentes.
Le règlement le plus courant proposé par les fournisseurs est le prélèvement automatique. Celui-ci permet, au travers d’un mandat SEPA, de régler sa facture à interval régulier, défini par le fournisseur, sans se soucier des échéances de paiement.
La seconde méthode de paiement consiste à réaliser des virements bancaires auprès du fournisseur d’électricité. Cette méthode est plus souple en termes de trésorerie, mais nécessite un suivi plus rigoureux des échéances de paiement.
Les paiements par carte bancaire, au travers de l’espace en ligne du fournisseur, sont réservés aux particuliers.
Pour connaître les moyens de paiement proposés par les fournisseurs d’énergie à ses clients professionnels, vous pouvez demander une étude comparative auprès de notre équipe. L’audit de votre facture d’électricité vous permet d’avoir un état des lieux détaillé, accompagné de pistes de réflexion, pour améliorer votre maîtrise du budget.
L’emploi de l’unité de mesure KWh correspond à des besoins de particulier. Dans le cas des entreprises, il est préférable d’employer le MWh, pour simplifier la lecture des volumes de consommation.
Chaque fournisseur d’électricité possède ses propres conditions générales de vente, en cas d’impayés de la part du client. Par exemple, chez EDF, la fourniture d’électricité peut prendre fin dans un délai de 10 jours, à compter de la réception de la lettre de mise en demeure. Cette mise en demeure peut s’accompagner de frais supplémentaires, liés aux retards de paiement. Dépassé ce délai, EDF peut résilier sans délai le contrat de fourniture en cours. Chez Engie, le préavis de coupure de la fourniture, suite à la mise en demeure, est de deux mois.
Des litiges peuvent survenir au cours de l’exécution du contrat, notamment sur des erreurs de facturation. Il arrive parfois que certains fournisseurs fassent des erreurs dans la remontée de vos données de consommation, ou critères techniques (puissance de compteur, etc.). Ces erreurs entraînent un montant supérieur à ce qui devrait être réellement facturé.
En cas de litige, plusieurs solutions sont à votre disposition. Dans un premier temps, vous pouvez contacter le service client ou après-vente de votre fournisseur. Ce service est censé vous aider à trouver une solution pour régler le litige.
Dans le cas où le litige persiste, il est possible de prendre contact avec le médiateur de l’énergie. Cet organisme indépendant accompagne les consommateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels, pour trouver une solution adaptée auprès du fournisseur. Son statut d’indépendant lui permet d’avoir une approche objective de la situation. De plus, ses connaissances pointues sur les agissements permis par les fournisseurs permettent aux consommateurs de bénéficier d’un appui de taille dans leur réclamation.
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Découvrez dans cette infographie les informations les plus importantes à considérer lors de la prise de connaissance de la facture. L'objectif de cette infographie est de vous donner toutes les clefs pour comprendre en profondeur votre facture, afin de l'optimiser à long terme.