Pour la fin de l’année 2022, le gouvernement a fixé comme objectif l’installation de 100 000 bornes de recharge électriques sur le territoire français. Malheureusement, au 31 décembre 2022, seules 82 107 points de recharge électrique étaient ouverts au public et en fonction, selon l’Avere. Cela reste malgré tout une hausse de 53% des installations en l’espace d’un an, avec plus de 25000 nouveaux points de recharge installés. L’année 2022 fait ainsi mieux en termes de bornes mises en service que la période 2016-2020 !
Quels sont les types de bornes disponibles en France ?
Pour la recharge de son véhicule électrique, il y a deux possibilités : les bornes gratuites et les bornes payantes.
Où trouver des bornes de recharge gratuites ?
Les stations de recharge des collectivités territoriales
Selon les politiques locales des villes, départements ou régions, il existe des stations de recharge gratuites, mises à la disposition des usagers. On peut citer en exemple les départements du Morbihan, de la Vendée ou encore de Seine-et-Marne.
Les parkings publics commencent également à suivre le mouvement et s’équipent également de bornes de recharge mises gratuitement à disposition des usagers. Néanmoins, pour les utiliser, il est nécessaire généralement de s’affranchir du paiement du stationnement.
Les stations de recharge des centres commerciaux et grandes enseignes
Depuis quelques années, de nombreuses enseignes commerciales proposent à leurs clients la possibilité de recharger leur voiture électrique gratuitement, durant leurs achats. On peut citer en exemple les magasins Carrefour, E.Leclerc, Lidl ou Ikéa. Néanmoins, selon les enseignes, les puissances de recharge varient du simple au double, entre 22 et 50 KW. Or, entre une borne de 22 KW et de 50 KW, le temps de recharge est 6 fois plus long en moyenne. Cela dépend des batteries installées dans le véhicule.
Par exemple, pour une Peugeot e-208, le temps pour une recharge complète avec une borne de 22 KW est de 3h59. Le temps de recharge pour le même véhicule avec une borne de 50 KW est de seulement 35 min.
Les bornes de recharges des concessionnaires automobile
De Renault, au groupe Volkswagen, en passant par BMW ou encore Mercedes-Benz, les constructeurs automobiles proposent de plus en plus de bornes de recharges électriques sur le parking de leurs concessions, à destination de leurs clients.
Quelles sont les bornes de recharge payantes ?
En complément des actions menées par les grandes enseignes commerciales et les actions des collectivités territoriales, des entreprises comme Powerdot se sont spécialisées dans la commercialisation de bornes de recharge électrique en France. De l’étude du projet jusqu’à la mise en service, l’entreprise prend en charge tous les frais d’installation et de maintenance. En contrepartie, l’entreprise se rémunère à chaque recharge effectuée.
Pour le commerce qui installe la station de recharge sur son parking, l’installation est gratuite. En prime, il reçoit un pourcentage sur le prix de la recharge. Pour Powerdot, cela permet de développer son réseau de bornes de recharge, et de contribuer au développement de l’électromobilité.
A l’inverse du réseau gratuit de bornes électriques, le réseau payant propose davantage de bornes rapides et ultra-rapides, avec des puissances comprises entre 50 et 100 KW. Un niveau de puissance qui offre une réduction importante du temps de chargement.
Comment trouver la borne de recharge la plus proche ?
Il existe plusieurs services en ligne et des applications mobiles qui proposent des cartes interactives référençant les bornes de recharge électriques les plus proches de votre localisation.
Citadine-electrique.com : le site pour trouver les bornes de recharge gratuites les plus proches
Ce site propose aux usagers une carte référençant les bornes de recharge gratuites et payantes les plus proches de votre position actuelle. Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche pour identifier les bornes de recharge à disposition dans une zone précise.
Néanmoins, ce site ne renseigne pas sur l’état de la borne et sa disponibilité effective en temps réel. Ainsi, en cas de besoin urgent de recharger votre véhicule, il n’est pas certain que la borne que vous choisissez soit réellement disponible. Cela est encore plus vérifiable dans le cas de bornes gratuites, qui sont généralement très demandées.
Chargemap : Le site pour trouver la borne disponible la plus proche de votre position
Le site et l’application mobile Chargemap référence plus de 181000 bornes de recharge en France et en Europe, qu’elles soient gratuites ou payantes. Pour se faire, elle mise sur sa communauté pour référencer de nouvelles installations, notifier les puissances de recharge et sa disponibilité en temps réel.
En plus du renseignement sur les bornes, il est possible depuis l’application de planifier son trajet et repérer à l’avance les bornes de recharge à disposition tout au long de votre parcours. Ainsi, cela permet d’anticiper toute zone en manque de bornes de recharge, et d’ajuster en conséquence les arrêts nécessaires.