La proximité avec les clients est l’une des valeurs motrices d’Optima Energie. Nous croyons que ces échanges de proximité font la force de nos services, et qu’ils permettent de mieux répondre à vos demandes. Ainsi, nous avons décidé de mettre en avant nos clients : qui ils sont, que font-ils, pourquoi ont-ils choisi Optima Energie ?
Alzéa, une association lyonnaise, a accepté de nous accueillir dans ses locaux, pour un moment d’échange pour nous présenter son processus de changement de fournisseur d’énergie, et les bénéfices obtenus.
“Bonjour Christine, pouvez-vous vous présenter ?”
Christine, Présidente de l’association : Je suis la fondatrice de cette association, créée en 2000. Nous sommes déjà dans la vingtième année d’existence de l’association ! Nous avons deux métiers principaux, reliés autour de la mobilité internationale des étudiants. On propose des programmes de mobilité entrante avec les étrangers qui viennent en France, et aussi de mobilité sortante, avec les français qui partent à l’étranger. Pour se faire, on a construit un réseau de correspondants dans une quinzaine de pays.
Optima Énergie s’est occupé de toutes les démarches pour le changement de fournisseur en énergie
“Quelle était votre problématique de départ avant de rencontrer Optima Energie ?”
On ne pense pas à regarder tout seul ce que vaut l’énergie, et les améliorations qui sont possibles sur nos contrats et factures d’énergies. Quand Optima Energie est venue à notre rencontre, avec Morgane, le service m’a paru intéressant et facile à mettre en place.
“Quel service Optima Energie vous a-t-il proposé ?”
Morgane s’est occupée de toutes les démarches pour comparer les fournisseurs, et est revenue vers moi pour me proposer celui qui le plus adapté à nos besoins. Par la suite, elle m’a accompagnée pour assurer les démarches administratives, et un changement de fournisseur d’énergie fluide, sans coupure.
“Quelles sont les économies d’énergies ?”
Morgane nous a proposé un contrat avec un nouveau fournisseur d’énergie, nous permettant de réduire notre facture annuelle de 10%. En plus de cela, ce nouveau fournisseur nous fournit en énergie 100% verte.
“Que pensez-vous de cette collaboration ?”
Je n’ai connu aucun problème donc nous sommes satisfaits de ce changement de fournisseur d’énergie.
Tout savoir sur notre client, l’association Alzéa
“Combien de personnes travaillent avec Alzéa, pour assurer ces missions ?”
Alzéa a des correspondants dans 15 pays, avec Nicky en Afrique du Sud, Quentin en Espagne, Laura en Argentine, Priyanka en Inde, Caren en Angleterre et à Dublin, etc. A Lyon, nous sommes une équipe de 7 personnes. Nous gérons les demandes de départ d’étudiants vers l’étranger, ainsi que l’accueil d’étudiants étrangers en France.
Quel est l’atout de votre métier ?
Christine : C’est définitivement l’humain ! L’humain, avec les personnes qui travaillent avec nous et qui sont en Inde, en Argentine, au Cambodge, en Afrique du Sud, etc. L’humain, avec les étudiants qui partent avec nous, grâce à nous ou à cause de nous à l’étranger. Et c’est également l’humain, avec les étudiants étrangers qui viennent en France, et qui découvrent notre pays et notre culture.
Quelle est la première valeur d’Alzea ?
Christine : Je dirais l’écoute. Il est important de prendre le temps d’écouter les étudiants ainsi que les différentes personnes qui travaillent à l’étranger. Cela permet de bien comprendre leurs situations et leurs besoins. On ne peut pas imposer quelque chose à quelqu’un, qui vit parfois dans un autre pays, qui parle une autre langue, sans avoir compris préalablement sa situation. Nous, par exemple, à Lyon, cet été on a eu 34 degrés. Je peux parler au même moment, à la même heure, avec Laura, qui est en plein hiver à Bueno Aires. Si je n’ai pas pris le temps d’écouter ses problématiques, on ne pourra pas se parler efficacement, car ce sont des environnements très différents. Et c’est également l’écoute des étudiants, qui veulent partir en stage. Il est important de connaître ce qu’ils veulent, pour ne pas se tromper.
Si Alzéa était un animal, ce serait lequel ?
Il faut que cet animal soit coloré, car j’aime beaucoup les couleurs. Il faut également qu’il soit exotique, car j’ai des petites antennes un peu partout, et surtout à l’international. Donc, je vais choisir le toucan.
Un petit mot pour la fin ?
Merci Morgane pour cet échange ! Pour conclure cet entretien, je vais utiliser une citation que j’apprécie beaucoup : “Impose ta chance, sers ton bonheur, va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront”.
Merci à Christine de nous avoir accueilli dans ses locaux lyonnais, et d’avoir donner de son temps pour vous présenter son activité, et les raisons qui l’ont amené à collaborer avec Optima Énergie.
Vous souhaitez réduire votre budget énergétique, comme Christine ? Vous pouvez contacter ci-dessous notre équipe d’experts en énergie. Ils vous renseignerons sur les possibilités qui s’offrent à votre entreprise.
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